jeudi 20 juin 2013

5 conseils pour rendre la salle de bain ludique et accessible aux enfants


La salle de bain est un passage obligé pour votre enfant mais aussi une zone propice aux glissades et autres petits accidents. Comment la rendre pratique et attractive pour votre petit ?

Facilitez-vous la vie
L'arrivée de bébé se prépare aussi dans la salle de bain ! Prévoyez un plan de travail à la bonne hauteur pour y mettre la mini baignoire. Trouvez un espace où mettre un autre plan de travail dédié à la table à langer. Plus tard, installez un fauteuil près de la grande baignoire pour surveiller confortablement votre enfant.

Prenez des mesures de sécurité
Installez un bloque-porte assez haut pour éviter que votre petit s'immisce dans la salle de bain sans surveillance. Idem pour l'armoire à pharmacie. Mettez une fermeture de sécurité sur le couvercle des toilettes. Vous pouvez mettre une vanne de sécurisation sur le robinet qui l'empêche d'activer l'eau chaude. Lors du bain, ouvrez toujours l'eau froide avant l'eau chaude. Les enfants sont très sensibles aux risques de brûlure. Et enfin, pour éviter les chutes, placez des tapis anti-dérapants au fond de la baignoire.

Adaptez la salle de bain à leur hauteur
Mettez des meubles bas dans lesquels vous mettrez les jouets et les serviettes de votre enfant. Installez un marchepied devant le lavabo afin qu'il puisse y accéder. Si vous avez de la place, installez une vasque plus petite dans la salle de bain familiale.

Jouez sur les couleurs
Optez pour une déco pop avec des meubles de couleur vive ou un pan de mur peint en vert pomme. Une solution peu chère consiste à installer un rideau de douche à motifs  ludiques. Cela éveillera l'esprit de votre enfant et l'engagera à passer du temps à sa toilette !

Faites une déco qui rassure
Mettez quelques jouets qui ne craignent pas l'eau près de la baignoire. Accrochez des dessins de votre enfant au mur.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le dilemme de la salle de bain où il faut prendre conscience de la présence d'un enfant sera toujours un casse-tête à ne pas finir. Le premier élément. qui vous fera obstacle c'est bel et bien la taille de l'enfant qui est changeante à une vitesse grand V. Comment alors prévoir toutes ces modifications sans risquer d'entrer dans un engrenage chronique.
    Les réponses à ce genre de questions mieux vaut la poser à des professionnels de la salle de bain tel que aufildubain

    RépondreSupprimer