mercredi 19 juin 2013

Meubles fantômes chez Usine déco

trois personnes assises dans un appartement vide


Depuis des mois, c’est un site qui fait de plus en plus parler de lui. Pour ses « prix d’usine » et ses rabais importants, mais aussi pour ses dysfonctionnements, trop nombreux, à en croire le flot de messages de clients d’Usine déco reçus à la rédaction de 60 Millions, ou postés dans notre forum.
Ils racontent souvent la même chose : une commande qui se déroule normalement, mais une livraison qui tarde. Beaucoup de clients finissent par demander l’annulation de la commande et son remboursement.
Après la livraison, c’est au tour du remboursement de se faire attendre
Ainsi, en novembre dernier, Claire achète un canapé blanc et attend les « quatre à six semaines » de délai de livraison évoquées par le site. Comme elle ne voit rien venir, elle appelle le service clients, qui lui propose un canapé d’une autre couleur, le blanc étant en « rupture de stock ». Elle décline. Usine déco la fait patienter six nouvelles semaines, mais toujours rien. Claire finit par annuler sa commande. Cette fois, c’est le remboursement qu’elle attend…
Nathalie, elle, passe commande, en septembre 2012, d’un canapé dont elle ne voit toujours pas la couleur en janvier 2013. Elle demande le remboursement de ses 1020 €, qui arrivent finalement trente jours après. Il y a aussi Johanna, qui patiente six mois avant de jeter l’éponge : « Ils ont repoussé plusieurs fois la livraison de mon meuble de salle de bains. J’y ai renoncé. » Elle attend ses 600 €, malgré une relance par courrier recommandé.
Gros souci de qualité avec des containers venant de Chine
Pourquoi tant de soucis de livraison ? Usine déco vendrait-elle des produits qu’elle n’a pas en stock ? L’entreprise vante pourtant, sur sa messagerie vocale, ses« 20 000 articles en stock ».
« Le problème n’est pas là, nous affirmait son président-directeur général, Guy-David Gharbi, début février. Nous avons des stocks plus importants encore, à hauteur de 39 000 articles. L’an dernier, nous avons eu de gros soucis de qualité dans certains containers venant de Chine (taches, mauvaises finitions, etc.) et nous gérons aujourd’hui encore les conséquences. Il y a des retards de livraison car nous avons dû faire refaire des produits. Il y a des retards de remboursement, mais pas de mauvaise volonté. »
Usine déco dit avoir versé pour 1,5 million d’euros en 2012 au titre des remboursements, et 300 000 € rien qu’en janvier 2013. Mécontent de ses mésaventures avec des fournisseurs chinois, son patron affirme qu’il confie de plus en plus de commandes à des usines européennes. 60 Millions veut croire à la bonne foi d’Usine déco, mais deux mois après cet entretien, force est de constater que la situation ne s’est guère améliorée…

Les clients mécontents peuvent saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Paris, par courrier : 8, rue Froissart, 75153 Paris cedex 03, ou par mail : ddpp@paris.gouv.fr.

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