jeudi 20 juin 2013

Des couleurs chaudes associées au gris bleuté pour relooker un bureau.


Curieux : le bureau de la maîtresse, celui dont on ne voit jamais l’intérieur… Ici, il est vêtu de rouge orangé et d’une simple étagère sur le côté.
Le printemps installe sa douceur et moi des meubles sur le trottoir : je fais la brocante du quartier. À l’heure du café, Émile se présente (chineur amateur de mobilier d’école), il me loue la qualité de sa marchandise et sa disponibilité.  Quelques discussions, négociations et livraisons plus tard, l’atelier est muté en salle de classe. Parmi les nouveaux venus figure ce bureau : il s’agit de celui de la maîtresse. Son design est simple, efficace. Un épais plateau repose sur un piétement tubulaire coffré de bois, les lignes s’arrondissent en façade et à l’intérieur.

L’état du plateau et du coffrage est médiocre : le placage en bois est très endommagé, je l’enduis de pâte à bois puis le ponce afin de récupérer un support plane et lisse prêt pour la peinture. Le piétement métallique est rouillé, il suffit de le gratter et de le poncer (au grain moyen) avant d’appliquer une peinture antirouille noire. Le cadre et l’étagère sont en chêne et en bon état, je me contente donc de raviver le bois (poncé  puis ciré). Sur le plateau et l’extérieur du bureau, le gris bleuté contraste avec l’intérieur rouge orangé. Le bois et le noir ponctuent et équilibrent l’ensemble.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire